Thursday, November 10, 2011

PATHOLOGIE TUMORALE DU PANCREAS : ASPECTS ANATOMOPATHOLOGIQUE

PATHOLOGIE TUMORALE DU PANCREAS :
ASPECTS ANATOMOPATHOLOGIQUES

Labrousse F, Delage-Carre M, Kou Kim Heak, Maisonnette F, Descottes B.
Services d'Anatomie Pathologique et de Chirurgie Viscérale et Transplantation
CHU Dupuytren Limoges, France

La pathologie tumorale pancréatique est dominée en fréquence par l’adénocarcinome canalaire. Il représente à lui seul près de 95 % de la pathologie tumorale de cet organe.
Son pronostic est très sévère. Le diagnostic anatomopathologique est généralement aisé bien qu'i1 puisse se poser avec une pancréatite chronique.

Les tumeurs kystiques du pancréas sont moins fréquentes, mais posent des problèmes diagnostiques particuliers. Elles sont principalement représentées par : les tumeurs kystiques séreuses et mucineuses ; les tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses ; les tumeurs solides et pseudo papillaires.

Les tumeurs endocrines font l‘objet d‘une classification histopathologique particulière et méritent d'être individualisées en raison d'une prise en charge qui leur est spécifique.
La chirurgie tumorale du pancréas est réalisée par des équipes de plus en plus nombreuses. Pour les pathologistes, les pièces peuvent paraître complexes. Leur analyse est facilitée par l'utilisation d'une méthodologie adaptée qui éventuellement peut s’accompagner de la rédaction d'une fiche standardisée.

No comments:

Post a Comment