Saturday, November 19, 2011

ANASTOMOSES PANQREATICO-GASTRIQUES APRES

ANASTOMOSES PANQREATICO-GASTRIQUES APRES
DUODENO PANCREATECTOMIES CEPHALIQUES
A Propos de 44 cas de 1999 a 2003
Kou Kim Heak, Abita T, Fabre A, Lachachi F, Maisonnette F,
Pech de Laclause B. Valieix D. Desccttes B
Service de Chirurgie Viscérale et Transplantation, Hopital Dupuytren, CHU de Limoges


Objectif de l’étude:

La duodéno-pancréatectomie céphalique (DPC) reste une intervention majeure en chirurgie digestive responsable d’une mortalité et la complication la plus redoutée est la fistule pancréatique. La duodéno-pancréatectomie avec conservation pylorique suivie de l’anastomose pancréatico-gastrique (DPCP-APG) est réalisée comme une opération la plus utilisée avec une diminution de mortalité et de morbidité opératoire.
Le but de cette étude rétrospective a été d’éva1uer les résultats en termes de mortalité et de morbidité des anastomoses pancréatico-gastriques (APC) avec ou non conservation pylorique (CP) après les duodéno-pancréatectomies céphaliques.

Patients et méthodes :

De janvier 1992 a décembre 2003, 44 patients ont été opérés d’une duodéno- pancréatectomie céphalique avec anastomose pancréatico-gastrique et conservation pylorique dans 84,1 % des cas. La pathologie était néoplasique dans 77,2 % des cas (adénocarcinome de la voie biliaire principale, du duodénum, de la papille ou tumeur neuroendocrine ou du pancréas). Dans 22,7% des cas, la pathologie était bénigne (pancreatite chronique calciiiante, pancreas divisum ou aberrant). Les critères de jugement étaient le nombre du patient ayant opéré d’une DPC avec APG, la mortalité post-opératoire, la morbidité post-opératoire, la denrée d’hospitalisation et la durée du suivi.

Résultats :

La mortalité post-opératoire a été de 6,8 %. La morbidité post-opératoire a retrouvé 4,5 % de fistules pancréatiques et 11,4 % de trouble de vidange gastrique. La date de réalimentation a été de 7,59 +/- l, 05 jours en moyenne. La durée d’hospitalisation a été de 16,97 +/- 1,91 jours. La durée du suivi des malades a été 22,81+/-4.05 mois, avec une médiane de 11,50 mois.

Conclusion :

Cette étude plaide en faveur de l’APG en raison de :
• Sa facilite de réalisation parce que la proximité entre l’estomac et le pancréas, l’épaississement de la paroi de l’estomac, et de son excellente vascularisation.
• Sa neutralisation locale de la trypsine par l’acidité gastrique peut éviter l’autodigestion de l’anastomose et l’alcalin suc pancréatique offre une protection de l’u1cémtion de l’anastomose
• Sa possibilité de décompression de l’estomac favorise la diminution de la tension de l’anastomose et facilite le drainage en cas de FP par sonde naso-gastrique.
Cette opération est sure et peut être réalisée avec un taux de mortalité et de morbidité peu élevé.
Basé sur notre expérience, nous croyons que 1’APG est une méthode facile à réaliser, sure et efficace après DPC.

No comments:

Post a Comment